Dispositifs publics

Le projet Réussir à l'école grâce au bénévolat a vocation à s'inscrire dans le long terme. Voici des exemples de dispositifs à l'échelle nationale et régionale dans lesquels pourrait s'inscrire durablement le projet.

1. Le dispositif Réussite éducative


Le dispositif de réussite éducative, créé par le plan de cohésion sociale 2005-2009, vise à accompagner les enfants et adolescents de 2 à 16 ans habitants dans des quartiers sensibles et ou scolarisés dans des établissements de l’éducation prioritaire (établissements en réseau de réussite scolaire ou en réseau ambition réussite).
Son objectif est de rendre effective l'égalité des chances en offrant aux jeunes un accompagnement social, culturel et sanitaire dans le cadre d’un parcours individualisé.

Les actions menées s’inscrivent essentiellement hors temps scolaire, en complément des actions existantes. Elles sont mises en place selon quatre priorités :

1. lutte contre le décrochage scolaire
2. prise en charge des élèves exclus temporairement
3. santé
4. soutien à la parentalité

L’objectif est de croiser les regards sur l’enfant au sein d’une équipe pluridisciplinaire de soutien qui réunit les professionnels de l’Education Nationale (enseignants, professionnels médico-sociaux) ainsi que des représentants du monde associatif, qui encadrent les enfants après l’école (centre social, maison de quartier, associations d’éducation populaire etc..).Un coordonnateur de réussite éducative  est chargé d’animer ce réseau de professionnels, de recevoir les familles et d’assurer le suivi des parcours des enfants.


A Massy, en Essonne, le Projet  Réussite Educative est porté par le Centre Communal d'Action Sociale.Il s’adresse aux enfants et jeunes scolarisés ou habitant dans les quartiers situés en zone urbaine sensible. Il met au point des parcours individualisés, en collaboration avec l’ensemble des professionnels du champ éducatif. Divers types de services sont proposés aux enfants et à leurs parents comme l'accompagnement de la scolarité, des ateliers de langue française, des ateliers culturels, ou encore un accompagnement à l'orientation professionnelle.


2. La découverte du monde professionnel à travers les stages en entreprises au collège (classe de 3ème)

Comment faire réussir tous les élèves ? Telle est la question que s’est posée le rapport de 2004 de la Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole, présidée par Claude Thélot. "Eduquer, instruire, intégrer et promouvoir" sont les objectifs prioritaires que doit se fixer l'école selon ce rapport. Sur cette base, la Commission Thélot a proposé huit axes d'action pour dessiner l’école du futur : s'assurer que chaque élève maîtrise le socle des indispensables et trouve sa voie de réussite ; au lycée, pour motiver les élèves, définir des séries plus typées, et mieux valoriser certaines d'entre elles ; aider les collégiens à construire un projet éclairé et le respecter le mieux possible ; favoriser la mixité sociale ; renforcer la capacité d'action et la responsabilité des établissements scolaires ; redéfinir le métier d'enseignant dans l'équipe éducative ; construire une éducation concertée avec les parents au service de la réussite de l'élève ; former avec des partenaires : élus, associations, entreprises, médias, services médicaux et sociaux, police et justice.

La commission Thélot insiste fortement sur la nécessité pour l’école de tenir compte dans son offre de formation de la finalité professionnelle des diplômes qu’elle délivre. Selon elle, " le chômage, l’inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi, les difficultés de l’insertion professionnelle des jeunes conduisent les familles et le monde du travail à développer des attentes fortes en matière de préparation à la vie professionnelle " (p 5 ). D’où la nécessité pour l’école d’être davantage en prise avec le marché du travail, notamment en permettant aux élèves de réaliser des stages dès le collège.

Ainsi, à partir de la classe de troisième, les collégiens peuvent découvrir le monde du travail à travers des stages ou de l’alternance. Différentes possibilités s’offrent à eux :

1.    Séquence d'observation en milieu professionnel - En classe de troisième, chaque collégien suit un stage obligatoire d’une semaine. L’objectif est de sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel. L'élève découvre le fonctionnement d’une entreprise, son organisation, ses activités, les personnes qui collaborent, les rythmes de travail... Cela lui permet de s’informer, tester ses goûts, tout en intégrant les règles et les habitudes de l’entreprise : ponctualité, politesse, rigueur… Si l’élève a 14 ans et plus, il peut effectuer son stage dans une entreprise, association, ou administration. S'il est âgé de moins de 14 ans, il ne peut pas effectuer son stage dans un établissement de droit privé, sauf exception. En revanche, les administrations peuvent accueillir les élèves sans restriction d'âge.

2.    Stage découverte de l’entreprise de l’option DP3- En classe de 3ème, ce stage de l'option facultative DP3 (découverte professionnelle de 3 h) complète l'enseignement théorique. Il vise à faire découvrir un secteur d’activité et la réalité d’une entreprise. Cette option est ouverte à tout élève de 3e, à l'exception des élèves ayant choisi l'option latin ou une section européenne. Il dure une semaine au total et comprend un ou deux stages courts. Il peut se dérouler en entreprise, lycée ou CFA.

3.     Stage d'initiation voire d'application dans le cadre de la 3e prépa-pro La 3e prépa-pro est un dispositif d'alternance au collège. Elle s'adresse à des élèves volontaires, prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Dans la découverte des métiers et des formations, plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d'observation, stages d'initiation voire d'application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèvent d'au moins deux secteurs professionnels différents.

4.    Stage dans le cadre d'un DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) - Le DIMA permet aux collégiens, âgés de 15 ans révolus, de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Les stages accomplis en milieu professionnel ont une durée annuelle de 8 à 18 semaines au plus et sont encadrés par un tuteur. Les périodes en classe et en entreprise sont alternées. Durant les stages, l’élève demeure sous statut scolaire et relève de la responsabilité du directeur du CFA. L’implication de l’élève au sein de l’entreprise est progressive et prend la forme d’abord de simples visites, puis de stages d’initiation, et enfin de stages d’application.

Pour plus d’information:

3. Un exemple de déclinaison régionale : le Dispositif Ville-Vie-Vacances en Ile de France


« Ville-Vie-Vacances » (VVV) est un dispositif national élaboré par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, et qui se décline dans tous les départements et régions de la France.

Il  s’inscrit dans différentes politiques sectorielles : prévention générale et protection de l’enfance et de la jeunesse, et prévention de la délinquance. L’objectif du « Ville-Vie-Vacances » est de permettre à des jeunes en difficulté et issus prioritairement des quartiers de bénéficier d’activités adaptées.

L’objectif des activités proposées est de favoriser le développement du sentiment d’appartenance à la cité et à une citoyenneté active. L’esprit de ces activités est d’offrir un accès gratuit aux jeunes à des activités culturelles, sportives et des loisirs dont ils sont souvent exclus pendant la période des vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire