- Clarifier et expliquer la vocation, les objectifs et les résultats attendu du projet SAS
- Comprendre les causes et conséquences du décrochage scolaire, désengagement et non-participation dans l’éducation
- Comprendre la nature du bénévolat et les bénéfices, mais aussi les difficultés d’impliquer les jeunes à des activités bénévoles
- Comprendre les rôles, responsabilités et aspects d’un accompagnement réussi
- Clarifier le rôle et la nature du programme d’accompagnement
- Évoquer les aspects de risque et sécurité concernant tant les jeunes que les accompagnateurs
Contenu de la formation
La formation a eu lieu en deux demi-journées.
Jour 1 :
SAS, désengagement et bénévolat
1 : Présentation des grandes lignes du projet
2 : Les causes et conséquences du décrochage
scolaire et du désengagement
3 : La nature et les bénéfices du bénévolat
3 : La nature et les bénéfices du bénévolat
4 : Bénévolat dans le SAS
Jour 2 : Le rôle des accompagnateurs
1. Le rôle de l’accompagnateur
2. Le rôle de l’accompagnateur dans le projet
SAS
3. Le Programme d’accompagnement
4. Questions et commentaires et plan d’activités
Critères de
sélection des éducateurs participant à l'expérimentation :
- Leur intérêt pour le projet SAS et plus spécifiquement leur intérêt pour la méthodologie de l’éducation non-formelle visant à aider les décrocheurs scolaires.
- Leur disponibilité pour participer à l’expérimentation.
- Leur expérience dans le domaine du soutien scolaire.
Contenu théorique des sessions avec les éducateurs:
- Causes et conséquences du décrochage scolaire. Stratégies proposées pour lutter contre, en particulier les méthodes non-formelles.
- Nature et apports du bénévolat comme méthode non-formelle.
- Le rôle, les qualifications et les compétences requises pour les éducateurs.
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Pour plus d'informations sur le projet européen: www.successatschool.eu
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