Les sessions
d'expérimentation ont combiné une formation
théorique suivie d'une mise en pratique. L'expérimentation des 6 modules de formation s'est organisée sur quatre demi-journées:
- une demi-journée de présentation générale sur le projet auprès des jeunes âgés de 14 à 16 ans
- trois demi-journées de formation avec les jeunes combinant les modules 1&2 , 3&4 , et 5 &6.
Module 1- Définition : qu’est
ce que le bénévolat ? qui sont les bénévoles ? pourquoi être bénévoles ?
quelles sont les valeurs du bénévolat (solidarité, altruisme, échanges avec les
autres…) ? est-ce quelque chose pour rien ?
Module 2- Rôle
et statut des bénévoles/du bénévolat – encourager
une expérience bénévole comme moyen d’apprendre la citoyenneté
(droits de association, procédure démocratique de vote). Que signifie être bénévole
aujourd’hui ? comment fonctionne une association ? la dimension citoyenne de
l’engagement . Puis-je être bénévole ? dois-je être majeur pour être bénévole ?
comment puis-je aider ? que puis-je faire ?
Module 3- Dimension éducative du bénévolat (apprentissages
non formels et informels)- L’école est-elle le seul endroit pour apprendre ou
existe-t-il d’autres lieux ? existe-t-il d’autres manières d’apprendre ?
quelles sont les conditions pour être bénévole ? quelles tâches doit-on remplir
?
Mdule 4- Dimension professionnelle du bénévolat - une expérience
bénévole peut-elle me servir dans ma vie professionnelle future ? comment
valoriser une expérience bénévole comme une véritable expérience
professionnelle ? pouvez-vous me donner des exemples d’activités que je
pourrais remplir qui seront considérées comme des expériences professionnelles?
Module 5- Dimension sociale d‘un engagement associatif -
apprendre des règles de savoir vivre, apprendre à résister à l’exclusion, à
savoir s’intégrer, passer du niveau individuel à l’action collective. Que
puis-je faire seul ? que ne peut-on pas faire seul ? que puis-je faire
gratuitement ? que ne puis-je pas faire gratuitement ? qu’estce qu’une
perspective sociale? Qui puis-je aider ? quels sont les principaux champs
d’intervention des associations ? dans mon quartier, comment faire quelque
chose d’utile ?
Module 6- Dimension culturelle d’un
engagement bénévole (échanges et dialogue interculturels): le
Bénévolat existe-t-il dans d’autres pays d’Europe ? quels pays sont les plus
bénévoles ? puis-je rencontrer des bénévoles d’autres villes, d’autres régions,
d’autres pays peut-on créer un réseau de jeunes bénévoles, par exemple
avec d’autres jeunes associés au projet SAS ?
Profil des jeunes concernés par l'expérimentation proposée:
Pour plus d'informations sur le projet européen: www.successatschool.eu
Profil des jeunes concernés par l'expérimentation proposée:
- Jeunes âgés de 14 à 20 ans, susceptibles de présenter des difficultés scolaires ou décrocheurs scolaires, identifiés par l’école, les familles ou une association et intégrés au programme national « Réussite éducative ».
- 23 jeunes ont assisté à la session inaugurale de présentation du projet et 9 ont participé à l'expérimentation
Pour plus d'informations sur le projet européen: www.successatschool.eu

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire