L'expérimentation
du GRIT est organisée au collège Denis Diderot de Massy (Essonne) grâce
à l'accord de son chef d'établissement, Madame Collin-Dessans et à la collaboration de Vanessa Kientz, professeure de français pour des enfants allophones- une classe UPE2A qui signifie Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants. Ce dispositif a remplacé depuis fin 2012 la Classe d'accueil (CLA) et la Classe d'initiation pour non-francophones (CLIN). Selon
l’article L332-4 de Code de l’éducation l’instruction est obligatoire
pour les enfants des deux sexes, âgés de six à seize ans, qu’ils soient
français ou étrangers, dès l’instant où ils résident sur le territoire
français. Il
s’agit, donc, d'élèves d’origine très variée dans la classe -
ivoiriens, afghans, américains, hongrois, iranienne etc. Leur date
d’arrivé n’est pas la même. Ils ont un niveau de français différent. Certains d'entre eux étaient déjà en décrochage scolaire. L'un des élèves est autiste. Il
est nécessaire d’être sensible aux retours que les enfants font pendant
la séance afin de mieux répondre à leurs besoins au sujet des
différents stratégies d’apprentissage.
Années 2019 & 2020
Voici les sessions qui ont été proposées au Collège Denis Diderot avec une classe d'élèves allophones (UPE2A)
Le Collège Denis Diderot, est un établissement Public de Massy (91). Ses effectifs sont de 713 collégiens des classes de 6ème à 3ème pour 103 agents, soit un ratio élèves par enseignant de 42 pour 1.
source : https://www.college-diderot-massy.fr/
Voici les sessions qui ont été proposées au Collège Denis Diderot avec une classe d'élèves allophones (UPE2A)
- Mardi 11 juin 2019 - présentation générale des outils déjà développés à la Classe UPE2A et à une classe d'italien de 5ème
- Jeudi 20 juin 2019 - expérimentation toute la journée de plusieurs outils en petits groupes
- Mardi 5 novembre 2019-expérimentation des outils avec les élèves et leurs professeurs (3 outils supplémentaires)- IO1
- Mardi 4 février 2020 - expérimentation des outils avec les élèves et leurs professeurs
(3 outils supplémentaires)- IO1 - Mardi
3 mars 2020- expérimentation des outils avec les élèves et une nouvelle équipe de professeurs - IO2
En raison de la pandémie de Covid 1- les sessions prévues les 24 mars 2020, 28 avril,12 mai et 9 juin 2020 - seront remplacées par des classes virtuelles. La première s'est tenue le jeudi 30 avril 2020.

source : https://www.college-diderot-massy.fr/

L'expérimentation au collège Denis Diderot s'est déroulée en deux phases:
1- première phase avec Gizem & Yazin pour tester une version expérimentale des outils
2- une deuxième phase de novembre 2019 à juin 2020 avec les versions
finales des outils en associant de nouveaux professeurs à chaque session
Les visages des collégiens sont masquées dans des couleurs différentes
pour respecter leur anonymat ; seuls les visages des adultes
apparaissent.
Expérimentation du 3 mars 020 - session 5
Une nouvelle session s'est déroulée le mardi 3 mars 2020 avec l'expérimentation de deux outils - les professionnels qui travaillent dans mon collège, des expériences d'apprentissage en dehors de l'école (comment j'ai appris et les obstacles rencontrés). Les élèves doivent présenter leurs camarades- présentation en binômes.
![]() |
Vanessa & Madame Couche avec les collégiens |
![]() |
professeure d'espagnol avec les collégiens |
![]() |
Vanessa & les collégiens |
Expérimentation de février 2020 - session 4
La série de sessions interrompue en décembre 2019 et janvier 2020, a repris le mardi 4 février 2020, toute la journée. Trois outils ont été testés - le tour de table (avec différents exercices , présentation personnelle, par binôme), de l’échec à la réussite, et lettre à mes pairs (travail en petits groupes).
![]() |
Vanessa & sa classe UPE2A (visages des élèves masqués pour des raisons de confidentialité) |
![]() |
Bénédicte & deux élèves de la classe UPE2A |
Expérimentation de novembre 2019- session 3
Une série de sessions mensuelles a commencé le mardi 5 novembre 2019 avec l'expérimentation de trois outils et la distribution de cahiers que les élèves rempliront avec des faits marquants de leurs journées (à l'école ou en dehors de l'école)
![]() |
Vanessa présentant una activité à ses élèves et l'équipe européenne |
Deuxième session d’expérimentation - session 2 de juin 2019
![]() |
Vanessa dans sa classe |
Première session d’expérimentation - session 1 de juin 2019
La première visite auprès des élèves du Collège Denis Diderot à Massy a eu lieu le 11 Juin 2019.
![]() |
Yazin & Gizem avec la liste des outils |
Le déroulement des activités :
Le
session a commencé à 10h30. Les élèves se sont installés autour des
tables. Chacun a signé la feuille de présence. Il y avait trois groupes :
Groupe A, accompagné par Gizem, était composé par Vince (hongrois), Chahd (Tunisienne), Lina (Algérienne), Salimata (Sénégalaise) ;
Groupe B, accompagné par Bénédicte, était composé par Joshua(américain), Jasper(st domingue), Teresia(Fidjien), Fanta(Ivoirienne), Youssef(Tunisien)
Groupe C, accompagné par Yazin, était composé par Maryam(iranienne), Taylor(américaine), Luis (Venezuela), Abdul Baset (Iranien)
(1) Wikipédia, téléchargée mardi 24 septembre 2019
(2) Présentation de la rénovation urbaine sur le site officiel de la Semmassy,téléchargée mardi 24 septembre 2019
(3) Données démographiques sur la fiche communale sur le site de la mission interministérielle à la ville, téléchargée mardi 24 septembre 2019
(4) Répartition de la population étrangère par nationalités sur le site de l’Insee, téléchargée mardi 24 septembre 2019
(1) Wikipédia, téléchargée mardi 24 septembre 2019
(2) Présentation de la rénovation urbaine sur le site officiel de la Semmassy,téléchargée mardi 24 septembre 2019
(3) Données démographiques sur la fiche communale sur le site de la mission interministérielle à la ville, téléchargée mardi 24 septembre 2019
(4) Répartition de la population étrangère par nationalités sur le site de l’Insee, téléchargée mardi 24 septembre 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire